Parallèlement aux préparatifs techniques et politiques pour le scrutin présidentiel d’Octobre 2025, les officines Russafricaines s’activent dans l’ombre pour mettre en branle le rouleau compresseur de l’intoxication des masses. L’un des premiers signaux émane de cette fake news publié sur Facebook.
L’auteur lâche ce mensonge qui pue la haine: “L’armée Française est chargée d’arrêter tout militaire voulant déstabiliser le régime Ouattara”. Et d’en rajouter avec une malhonnêteté déconcertante: “Les militaires Ivoiriens sont d’ores et déjà remplacés par les militaires Français”. De tels posts font recette dans des opinions intellectuellement démunies.
Emportés dans la spirale de la désinformation à outrance visant des intérêts néo-colonialistes Russafricains, très peu se donnent la peine de disséquer les informations qu’ils reçoivent. Même à l’ère des nouvelles technologies où d’un simple terminal mobile, on a accès à toutes les autoroutes de l’information dans le monde. Ce en quelques secondes.
Il s’agit visiblement pour ces trolls au service de la Russafrique de préparer l’opinion à une révolte anti-Française en cas de volonté du chef de l’état sortant, Alassane Ouattara de se maintenir. Evidemment dans l’espoir de reproduire en Côte d’Ivoire les schémas expérimentaux réussis au Sahel avec l’effondrement des institutions démocratiques sur fond d’exacerbation de la crise sécuritaire.
Raoul Mobio