Le village de Dembo dans le cercle de Bankass, région de Bandiagara au centre du Mali, a été lé théâtre ce Dimanche 21 Juillet d’une descente meurtrière d’individus armés.
“Plus de 26 personnes ont perdu la vie”, rapporte la page Bandiagara 24 sur Facebook, qui décrit des scènes atroces marquées par “la terreur et la violence” infligées aux villageois “dans les champs…en pleines activités agricoles”.
En effet, bien que situés dans le centre du pays, Bandiagara demeure fatalement dans l’oeil du cyclone. Il n’est pas rare d’y enregistrer des attaques terroristes sous regard impuissant du régime putschiste gaillardement installé à Bamako.
Loin du théâtre des opérations, à 682 Kms plus au sud, le Colonel Assimi Goïta passé maître dans l’art de fomenter des coups d’états dont deux sont à mettre à son actif en Août 2020 et en Mai 202111, semble beaucoup plus timide et infertile en matière de stratégies militaires.
Si à Bamako et dans les agglomérations du sud, la propagande bat son plein, les populations des régions reculées hantées par la terreur djihadiste et frustrées par le blackout imposé aux médias autour de leur situation, ne peuvent que rêver d’être enfin délivrées d’une dictature militaire d’une insouciance décomplexée. En attendant, les putschistes du 24 Mai 2021, peuvent continuer à s’adonner à ce qu’ils savent faire de mieux, accuser la France de tous les péchés de Palestine.
Raoul Mobio