La défection du maire de Hiré, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, des rangs du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) menace d’ouvrir une crise juridique majeure à multiples rebondissements.
Suite à l’annonce le 24 Juin par Gilbert Francis Kacou, de sa décision de quitter le parti au pouvoir pour rejoindre le PDCI-RDA, le secrétariat départemental du RHDP a réagi avec fermeté ce Dimanche 30 Juin à l’issue d’une réunion d’urgence convoquée pour analyser la situation. S’il dit prendre “acte de cette décision”, cet organe dans lequel se retrouvent toutes les structures actives du parti, a sommé l’édile de “démissionner aussi du poste de maire de la commune de Hiré”.
Ce nouvel épisode qui s’apparente à un début de confrontation à l’usure n’est pas sans rappeler le sort réservé 5 ans plus tôt en 2019 à un certain, Guillaume Soro alors président de l’assemblée nationale. Après son retrait du parti au pouvoir, l’ancien premier ministre avait été poussé à la démission du perchoir par ses ex camarades politiques déterminés à le dépouiller de ses attributs de pouvoir.
Visiblement, le premier magistrat de la commune de Hiré qui en décidant de rallier le RHDP, a donné le ton de la démystification du parti présidentiel, devrait se préparer à des jours agités. Le rubicon ayant été franchi certainement en toute conscience des conséquences que pourrait engendrer son acte.
Raoul Mobio