Dans une organisation démocratique, comme les syndicats et les formations politiques, la qualité de « bon militant » se mesure à l’aune de la constance dans l’acquittement des cotisations, et de régularité de la présence dans les instances de Direction.
Car, hormis l’éventualité du financement étatique, et des dons, ce sont ces cotisations qui font vivre ces organisations. Et ce sont dans les instances de Direction que se conçoivent, se décident et s’organisent les stratégies de défense et de promotion des valeurs fondatrices de l’organisation.
De sorte que quiconque ne s’acquitte pas, ou s’acquitte irrégulièrement, ou tardivement de sa cotisation, ne peut être qualifié de « bon militant », encore moins aspirer à la Direction de l’organisation.
Or, les échos qui nous parviennent font état de ce que Tidjane Thiam se serait mis à jour de dix années de cotisations quasiment à la veille du congrès électif qui l’a porté à la tête du Pdci-Rda.
Si tel était effectivement le cas, force est de reconnaître que l’élection de Tidjane Thiam, déjà cruellement handicapé par la clause de « dix années de présence », au bureau politique, est entachée de graves irrégularités.
C’est pourquoi, pour une fois, nous partageons la position du truculent analyste Arthur Banga. Qui, lors du débat de dimanche dernier, sur la chaîne NCI, a dressé un véritable réquisitoire « enflammé et politiquement assassin » contre les manœuvres frauduleuses qui ont malheureusement terni l’élection du brillantissime Tidjane Thiam.
Qui devrait purement et simplement rendre le tablier, pour que soient créés les conditions d’un véritable rassemblement des enfants d’Houphouet autour du pdci-Rda.
Bonne semaine à tous !
Alfred Guemene
Ancien vice-président du Front Populaire Ivoirien (FPI)