La décision des instances dirigeantes du PDCI-RDA de surseoir à la tenue du meeting prévu ce Jeudi 08 Mai à la permanence du parti dans le quartier des affaires du Plateau à Abidjan, suscite une vague de supputations depuis hier Mercredi 07 Mai.
Mobilisés, les militants ne l’ont appris qu’en cours de soirée suite à la diffusion en masse d’une circulaire de la préfecture de police d’Abidjan, interdisant l’organisation de ladite manifestation à quelques encablures du palais de justice. Ceci, pour des raisons de sécurité liées à la tenue prévue du procès opposant Valérie Yapo, membre du bureau politique à la direction de l’ancien parti unique.
En lieu et place de ce meeting qui s’annonçait comme une riposte grandeur nature à une éventuelle volonté de l’appareil judiciaire Ivoirien de faire droit à la plaignante, mettant ainsi le PDCI-RDA sous tutelle, les militants ont été invités à faire le déplacement de la maison du parti à Cocody.
Une reculade face à une possible répression ? « Le PDCI-RDA ne recule pas et n’a jamais reculé devant quiconque », réagit Henri-Joel Kouadio, président de la Jeunesse Universitaire et Scolaire du PDCI-RDA (JUS-PDCI), interrogé par la rédaction d’ivoireinfotv.
S’il invoque entre autres raisons du déplacement du meeting au siège à Cocody, le devoir de respecter le deuil qui frappe actuellement le PDCI avec la disparition du Professeur Cowply-Boni, président honoraire du parti, le leader estudiantin rappelle : « Nous respectons la république et les institutions de la république même si certaines se laissent manipuler par le parti au pouvoir. L’annulation du meeting du plateau répond à une logique de bon sens et d’élégance politique. Nous sommes actuellement frappés par la mort de notre président honoraire ». Toutefois, prévient Henri-Joel, « Je le redis encore, nous n’allons pas accepter l’exclusion de notre président de la liste électorale ».
Une mise en garde qui sonne comme la réaffirmation d’une détermination inébranlable des jeunes militants du parti Houphouetiste, à se ranger derrière Tidjane Thiam, l’ancien ministre du plan et du développement, porté à la tête du parti au terme du congrès de Décembre 2023, puis plébiscité comme candidat pour la présidentielle à l’issue de la convention élective du 16 Avril dernier.
Le procès de ce 08 Mai qui cristallise depuis plusieurs semaines l’actualité nationale, a finalement été ajourné au 15 Mai.
Raoul Mobio