banner_content

Mali: Tout sur le nombre de morts à Tinzawaten, le Mali accusé de vouloir faire “main-basse” sur les richesses de l’Azawad

Quatre jours après la fin de la bataille du Tinzawaten qui du 25 au 27 Juillet, a tragiquement démystifié les mercenaires Russes de Wagner et leurs alliés des Forces Armées Maliennes (FAMA), les chiffres se font plus précis sur les pertes subies par la coalition lancée à l’assaut de cette localité frontalière de l’Algérie. 

Ce Jeudi 1er Août, la rébellion Touarègue de la CSP-DPA s’est fendu d’un communiqué dans lequel elle dresse un bilan définitif des pertes humaines et matérielles infligées à l’adversaire. 

Selon la CSP-DPA, “84 morts en état d’être comptés” sont à déplorer dans les rangs de la SMP Wagner. Côté FAMA, le mouvement indépendantiste Touareg comptabilise 47 tués retrouvés sur le champ de bataille. 

Un bilan visiblement minimisé si l’on prend en compte le “nombre important de corps calcinés à l’intérieur des blindés et camions de transport de troupes brûlés”, relevé par le CSP-DPA. Toujours en ce qui concerne le bilan humain, il faut ajouter rappelle le mouvement, “Plus d’une trentaine entre morts et blessés graves héliportés sur Kidal”. En termes de matériels de guerre récupérés, la moisson donne également à sourire aux soldats Touaregs. 

Ce sont, indique entre autres la rébellion, “5 blindés, 5 véhicules pickup 4*4 dont une ambulance, une citerne et un camion de transport de troupes en bon état, 28 armes lourdes et collectives, 137 armes individuelles, 15 RPG et 8 lances-grenades Russes”. 

 

A cela s’ajoute “une importante quantité de munitions, des kits de communication militaires, des supports comportant des informations et du renseignement utile”. Un arsenal qui vient renforcer les capacités offensives de la rébellion Touarègue face à la modernisation de l’équipement de l’armée Malienne. 

Pour les rebelles du CSP-DPA, ces offensives menées par l’armée Malienne et ses alliés visent non seulement à “dépeupler l’Azawad de ses autochtones, mais aussi à “faire main-basse sur ses ressources naturelles”. En outre, admet la rébellion, 9 combattants sont tombés dans ses rangs lors des affrontements. 

Raoul Mobio                                              

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *