banner_content

La Russie grandement humiliée au Mali, des dizaines de mercenaires dont le criminel “Lotus” tués dans l’Azawad

Rarement ces dernières décennies, a-t-on vu en Afrique, une débâcle aussi retentissante pour une puissance militaire. Sans doute que dans les états-majors des forces militaires et paramilitaires Russes, on se triture les méninges pour s’expliquer les circonstances dans lesquelles l’hécatombe à Tinzawaten dans l’extrême-nord du Mali à la frontière avec l’Algérie est survenue. 

24 heures après les dernières escarmouches, les images de cadavres d’hommes de race blanche, à l’évidence des mercenaires Russes de la PMC Wagner, circulent à profusion sur les pages Facebook pro-Azawad. 

Le mythe de “la Grande Russie” a été englouti dans le désert de l’Azawad. Des sources proches de la rébellion Touarègue du CSP-DPA estiment à quelques dizaines, le nombre de soldats Maliens tués dans l’enfer de Tinzawaten.

Des chiffres inférieurs aux pertes enregistrées dans les rangs des conquérants Russes, évaluées à au moins 80 tués. 

Même les comptes de blogueurs Russes favorables au Kremlin, crient à l’horreur. Il a fallu une confirmation de comptes pro-Wagner pour authentifier la nouvelle de la mort tragique d’Anton Elizarov dit Lotus. “Héros de la fédération de Russie”, selon une décoration que lui a personnellement attribué Vladimir Poutine en 2022, il est l’un des principaux artisans des succès poussifs de Wagner à Bakhmout. 

Son caractère sanguinaire et brutal lui vaut de prendre le commandement des opérations pour la prise de Soledar dans le Donbass. Après la mort d’Evgueni Prigojine en Juin de l’an dernier, il est tout de suite hissé au sommet de la hiérarchie militaire du groupe paramilitaire le plus populaire du monde. 

Une popularité acquise non pas pour son efficacité, mais pour sa volupté, ses allants criminels et son affairisme. Ce Dimanche 28 Juillet, sa mort est corroborée par des chaînes Telegram pro-Wagner. Si l’information venait à se confirmer, ce serait une fin tragique pour ce criminel de guerre parmi les plus dangereux au monde. 

Tinzawaten, le chaos ou peut-être, le dernier avertissement pour la soldatesque de Poutine dans le Sahel?

RM

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *