Rarement en Afrique, un tel déploiement de véhicules blindés, d’armements aussi sophistiqués, n’aura été vu dans des défilés militaires.
Ce Jeudi 07 Août à l’occasion de la commémoration du 65eme anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, la Côte d’Ivoire a séduit le monde de par la puissance de son arsenal militaire et le professionnalisme de son armée. Des blindés lourds et légers flambant neufs, des pièces d’artillerie de dernière génération, signe de la montée en puissance de l’armée Ivoirienne.
Sous les yeux des diplomates Américains, Français, Marocains, Sud-Africains et Nigérians, et en présence du chef de l’état Gabonais, Brice Oligui Nguema, les forces armées de Côte d’Ivoire ont fait étalage de leur maturité opérationnelle.
Cette maturité qui plus de 4 ans après les derniers incidents sécuritaires, met le pays à l’abri des attaques terroristes, continue de porter ses fruits grâce à un partenariat fructueux avec des armées à la stature internationale notamment celles de la France et des États-Unis qui restent des alliés de poids pour la première puissance militaire et économique de la zone UEMOA.
Pendant que la stratégie de défense Ivoirienne fait référence sur l’échiquier international avec l’entrée en scène de nouveaux partenaires militaires comme la Chine, la Turquie et même la Russie qui luttent pour se faire une place aux côtés des alliés traditionnels que sont la France et les États-Unis, les régimes voyous de l’AES continuent de s’isoler.
Seuls avec la Russie qui dispose désormais du droit exclusif de choisir les partenaires militaires des pays de l’AES, ces cuistres en treillis, doivent se contenter des carcasses que leur jettent les Turcs et les Chinois qui y larguent leurs invendus. Il se répand sur les réseaux sociaux que les matériels de guerre mis en scène à Bouaké ce Jeudi ont été empruntés.
On le répète, tels qu’ils peuvent l’avoir été pour le défilé, ils restent disponibles pour corriger qui de droit en cas de dérapage. À bon entendeur !
Raoul Mobio