banner_content

Invasion de la Russie: Zelensky dévoile ce qu’il cherche chez Poutine

Au lancement de l’incursion de l’armée Ukrainienne dans l’oblast de Koursk en Russie le 06 Août dernier, les percées fulgurantes réalisées par les forces de Kiev en territoire Russe, ont laissé nombre d’observateurs perplexes quant aux intentions réelles du palais de Bankova. 1250 Kms 2 conquis en 13 jours. 92 localités passées sous contrôle des soldats Ukrainiens et au moins 2500 prisonniers de guerre capturés sur le théâtre des opérations.

Pour Kiev, la moisson est plus qu’abondante et surtout prometteuse. Ce Lundi 19 Août encore, le numéro 1 Ukrainien, Volodymyr Zelensky est revenu sur les objectifs de cette vaste offensive menée à l’intérieur du territoire de l’agresseur. S’il s’était déjà félicité les jours précédents de ce que la guerre se soit enfin déportée de l’autre côté de la frontière, il se fait de plus en plus précis au fil des jours sur les objectifs de l’opération. 

 

Dans une vidéo reprise en boucle par les médias internationaux, il rassurait sur le fait que “L’Ukraine atteint ses objectifs” en Russie. Une suite à ses déclarations de la veille dans lesquelles il indiquait que l’un des principaux buts de l’occupation territoriale à Koursk était de d’instaurer une zone tampon afin de protéger les frontières de son pays. 

 

Face au corps diplomatique accréditée à Kiev, Zelensky plaidait pour un renforcement de l’aide militaire car soutenait-t-il, “L’Ukraine ne peut arrêter l’avancée de l’armée Russe sur le front que par une seule décision que nous attendons de nos partenaires: la décisions sur les capacités à longue portée”. 

Ce feu vert, Kiev l’attend avec impatience depuis des mois et notamment ces dernières semaines où les forces Ukrainiennes cherchent à consolider leur emprise sur les zones conquises en Russie. Selon des miliblogueurs Russes, les forces Ukrainiennes creusent des  tranchées dans la région de Koursk. Ce qui laisse présager d’une volonté Ukrainienne de s’installer durablement en terre Russe.

Raoul Mobio

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *