banner_content

Gestion des opérations financières: La Côte d’Ivoire doublement distinguée en Afrique du Sud grâce à la DGF

En raison de ses performances en matière de gestion des opérations financières, la Direction Générale des Financements (DGF) vient encore de rafler deux distinctions lors des Global Banking and Markets Africa Awards qui ont eu lieu ce Mercredi 26 Mars à Cape Town en Afrique du Sud. Ci-dessous, le compte-rendu de la rédaction de Sikafinance.

La Côte d’Ivoire continue de renforcer sa stature sur les marchés de capitaux internationaux. Le mercredi 26 mars 2025, la Direction Générale des Financements (DGF) du ministère des Finances et du Budget a été doublement primée à l’occasion des Global Banking & Markets Africa Awards 2025, lors d’une cérémonie organisée au prestigieux Mount Nelson Hotel, à Cape Town, en Afrique du Sud.

L’institution ivoirienne s’est vu attribuer deux distinctions majeures : “Sovereign, Supra & Agency Bond Deal of the Year” et “Global Banking & Markets Deal of the Year”, venant récompenser des opérations financières d’envergure menées avec brio sur les marchés internationaux. Organisés depuis 2014, ces prix sont aujourd’hui l’une des références majeures pour évaluer la qualité des émissions sur les marchés émergents, tant en termes de structuration que d’innovation et de mobilisation de liquidités.

La reconnaissance accordée à la DGF met en lumière l’expertise technique et stratégique développée par la Côte d’Ivoire dans la conception, la structuration et l’exécution d’opérations complexes, en coordination étroite avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux. Ces distinctions confirment la position du pays comme un acteur de référence sur les marchés de capitaux africains, capable de se hisser aux standards internationaux en matière de gestion de dette.

Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des performances déjà saluées l’année précédente. En janvier 2024, la Côte d’Ivoire avait marqué un tournant historique en levant 2,6 milliards de dollars, la plus importante émission obligataire jamais réalisée par un État d’Afrique subsaharienne. Cette opération innovante, intégrant un swap de devises pour atténuer le risque de change ainsi qu’une composante ESG (Environnement, Social, Gouvernance), avait valu au pays le prix de « Meilleur Gestionnaire de Dette Souveraine au monde », décerné lors des Risk Awards 2025.

Avec une équipe composée de professionnels aguerris issus des meilleurs circuits internationaux, la DGF illustre la volonté du gouvernement ivoirien d’adopter une approche proactive, rigoureuse et innovante dans la gestion de sa dette. Une orientation qui pourrait encore lui valoir d’autres distinctions, alors que le pays envisage de diversifier davantage ses sources de financement à l’international, notamment via l’émission de “Panda Bonds” sur le marché chinois et de “Samouraï Bonds” au Japon.

 

En misant sur la sophistication de ses instruments financiers et la crédibilité de ses institutions, la Côte d’Ivoire confirme sa trajectoire ascendante sur les marchés mondiaux, au service de ses objectifs de développement durable.

Source: Sika Finance

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *