À l’ère du printemps de la désinformation sur les réseaux sociaux, Vera, plateforme de l’intelligence artificielle spécialisée dans la vérification systématique des informations, s’impose comme un outil clé tant pour les professionnels de l’information que pour le grand public. Ce Mercredi 22 Octobre, la maison de la presse d’Abidjan a abrité une conférence de presse au cours de laquelle les journalistes ont été sensibilisation à l’utilisation de cette plateforme vantée comme une plateforme d’intelligence citoyenne.

Selon Stéphane Soumahoro, Journaliste- expert en relations publiques, il s’agit de « simplifier le fact-checking pour le rendre plus accessible à la population lambda ». Pour s’assurer de la fiabilité ou non d’une information quelconque, il suffit, explique Stéphane Soumahoro, « d’envoyer un message à Vera pour recevoir la bonne information, issue de sources crédibles dans un délai de 3 à 6 secondes ».
Conscients du caractère délibérément dangereux des intox qui prolifèrent sur les réseaux sociaux, les promoteurs de la plateforme, entendent se donner les moyens pour maximiser la vulgarisation de cet outil auprès du plus grand nombre de sorte à contribuer à modérer le débat sociopolitique.
Raoul Mobio
