Le Baron de Yopougon, espace mythique de rencontre dans la plus grande commune d’Abidjan, a réuni ce Mercredi 15 Octobre autour du thème « De la méfiance à la cohésion et à la culture de la paix », des jeunes Ivoiriens soudés par l’appartenance à une même communauté nationale.
À l’initiative de cette double conférence de presse, l’Association pour une Jeunesse Ivoirienne Responsable (AJIR). Un mouvement citoyen né de la vision Pacôme Konan, président de l’association, qui a tenu à interpeller les consciences à l’heure des joutes électorales : « AJIR est né d’un constat simple mais douloureux. Notre jeunesse souffre. Elle est souvent utilisée, poussée à se battre… Alors qu’en réalité, la jeunesse Ivoirienne n’est pas violente. Non, nous ne sommes pas une génération de casseurs. Nous sommes une génération d’espoir, d’intelligence, de créativité ».
Selon lui, la mission d’AJIR est avant tout de « rappeler que la vraie force, ce n’est pas la violence. La vraie force, c’est de rester debout, lucide et en paix même quand tout pousse à la colère ». Déterminés à se donner les moyens pour éviter à la Côte d’Ivoire de replonger dans les traumatismes du passé, les membres d’AJIR font de « la culture de la paix », un serment.
Aux côtés de l’association, Jacques Legre, leader de Promotion de la Vie Associative (PVA) et Valère Lao, criminologue, ont également marqué leur présence par de solides interventions visant à inciter la jeunesse « à construire une mentalité nouvelle ».
Raoul Mobio