Sous nos yeux, se déroule ce qui ne saurait être qualifié autrement que de coup d’état visant ouvertement à arracher à l’ancien chef d’état, Laurent Gbagbo, le leadership du Parti des Peuples Africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI), une formation politique conçue uniquement dans le but d’assouvir son égocentrisme politique.
Ce qui se susurrait il y’a peu, est enfin confirmé. Ahoua Don Mello, cadre du nouveau bourgeon de la gauche Ivoirienne, créé seulement en Septembre 2021, tombe le masque. Pour le vice-président chargé des projets stratégiques des (BRICS), pion clé du Kremlin dans sa stratégie de soumission néocolonialiste de l’Afrique de l’ouest, l’heure a sonné. En cela, la mise à l’écart de Laurent Gbagbo par la justice Ivoirienne, reste l’alibi majeur. Le lit est prêt. Il ne reste plus qu’à s’y étaler. Le piège devrait se refermer sur Laurent Gbagbo qui cette fois, s’est fait rouler dans la farine par celui qui déjà dans les années 1990, créait une dissidence au sein du FPI. Tout a été subtilement préparé. Les partisans de Laurent Gbagbo, lui-même produit de l’école idéologique de la Gauche Française, ont été bassinés à la propagande mensongère de la Russafrique.
Derrière cette honteuse campagne néocolonialiste, des individus délibérément malhonnêtes qui à travers des réseaux sociaux, mettent en mission des écervelés pour brandir aux pauvres Africains toujours victimes de leurs émotions, l’idée d’une Russie salvatrice, capable de résoudre tous les problèmes de l’Afrique. Vladimir Poutine y est brandi comme le sauveur des noirs. Après avoir réussi à s’emparer du Sahel par des coups d’états, les voilà à la manœuvre en Côte d’Ivoire où ils trahissent ouvertement leur plan pernicieux de fondre la première puissance économique de l’espace UEMOA dans l’AES, ce bourbier néocolonialiste monté de toutes pièces par Vladimir Poutine et animé par de piètres valets de l’impérialisme Russafricain.
Dans sa missive datant du 29 Juin dans laquelle il exhorte Laurent Gbagbo à préparer un plan B, sous-entendu lui-même, Don Mello après avoir pris soin de flageller comme à son habitude « l’hégémonie Occidentale » qui selon lui « renforce sa présence militaire afin de compenser et de contenir des anciennes puissances declinantes » comme si la Russie ne multipliait pas sa présence militaire sur le continent au point d’assurer la protection des dictateurs Africains à sa solde, l’homme de confiance de Poutine en Côte d’Ivoire lâche cette proposition qui trahit en réalité le plan de la Russie dans sa stratégie de conquête de la Côte d’Ivoire : « Cette stratégie, comprenez par là, sa candidature, permettra à notre pays, dit-il, d’être à la table des grands, en réalité, les BRICS, pour la mise en œuvre d’un destin commun avec l’AES ».
Quelle trahison! Alors c’est le programme politique que cet idéologue rétrograde veut imposer à notre pays. Le ramener 60 ans en arrière dans les pattes d’une Russie elle-même économiquement paludique, et qui même dans le cadre de l’URSS a réussi à faire de tous ses états satellites des parias économiques. Ce n’est pas fortuit si la Chine, le Vietnam , l’Angola, le Congo-Brazzaville et autres, lui ont tourné le dos pour embrasser le libéralisme économique. La Russie elle-même sous la Peretroiska de Gorbatchev, s’est éloigné de ses élucubrations doctrinales. Laurent Gbagbo est averti.
Le complot pour le renverser est en marche. Les PPAciens se sont érigés un nouvel héros, un certain Don Mello ouvertement allié de l’AES, en mission pour Poutine qui ne lui laissera aucune chance.