L’armée Ivoirienne en intervention directe au Bénin ? Les milieux Aesiens ne pouvaient pas rêver pire cauchemar. Les choses se précisent pourtant en ce sens.

Dans son communiqué N 2 sur la tentative de coup d’état qui a secoué hier Dimanche 07 Décembre, le Bénin, la CEDEAO a enjoint les forces armées Ivoiriennes, Ghanéennes et Sierra-Leonaises de se mobiliser « dans l’immédiat » pour appuyer les forces loyalistes Béninoises dans leurs efforts de restaurer l’ordre démocratique sur l’ensemble du territoire national.
L’implication de l’armée Ivoirienne dans ce schéma, est particulièrement redoutée dans les sphères néocolonialistes pro-Russes. Ces dernières années ont achevé de convaincre quant à la suprématie des forces Ivoiriennes en matière de lutte anti-terroriste et anti-djihadiste.
Toutes les tentatives d’incursions ont été mises en échec avec le soutien de partenaires stratégiques tels que la France ou les États-Unis, précieux dans la fourniture de renseignements.
L’expertise militaire Ivoirienne aguerrie aux combats multiformes devrait coûter très cher aux forces obscurantistes en déroute pour qui la mission de soumettre le Bénin à la Russafrique, a viré à la tragédie.
Des sources indiquent que l’arrivée des soldats Ivoiriens aux côtés de leurs frères d’armes du Ghana, de la Sierra-Leone et du Nigéria déjà sur place, devrait survenir dans les tous prochains jours.
Raoul Mobio
