Les citoyens Burkinabè et les ressortissants Russes établis au Burkina Faso, ne pourront plus effectuer leurs formalités consulaires à Ouagadougou. Désormais, ils devront se rendre à Abidjan.
Annonce faite sur le site web de l’ambassade de Russie au Burkina Faso. Moscou manifeste-t-il du mépris envers sa colonie la plus servile en Afrique ? C’est une hypothèse. Mais au-delà de toute spéculation, Poutine semble avoir enfin décidé de jouer carte sur table avec son valet le plus zélé.
Il tente d’y aller avec méthode de sorte à amortir le choc d’un abandon inévitable. La réalité est pourtant criarde, cruelle. Le Kremlin ne se fait plus d’illusion. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que les boulons sécuritaires qui maintiennent sous perfusion le régime d’Ibrahim Traoré ne lâchent.
Les djihadistes frappent dans tous les sens. À Namsiguia, ce 09 Octobre, au moins 80 soldats Burkinabè auraient été massacrés par le JNIM. L’appareil sécuritaire Burkinabè s’affaisse. Au Mali, l’état est en faillite.
La junte Russafricaine de Niamey se cherche face à des djihadistes particulièrement virulents. Pour le MPSR II, le salut est impossible. Et Poutine ne semble pas enthousiaste à partager le sort de son sous-préfet en chef.
L’or, les sociétés Russes ont su en tirer le meilleur profit avec des concessions généreuses sur de nombreuses mines dont celles de Yimiougou et de Niou, cédée récemment en Avril 2025 au géant minier Russe, Nordgold.