A y voir de plus près, la propagande de masse visant à pétrir les opinions Africaines dans le moule de la désinformation pro-Russe, se heurte ostensiblement à la lucidité de certains intellectuels conscients du projet de manipulation élaboré dans les officines proches de Moscou.
Sur le plateau de “Devoir de vérité”, une production diffusée sur le média en ligne, Ivoireinfotv, Jean-Marc Kouamé, expert en politique publique, recadrait ce Samedi 29 Juin, les pourfendeurs du FCFA.
Si l’utilisation du FCFA comme monnaie des pays membres de l’UEMOA et de la CEMAC alimente les arguties des chantres de la propagande anti-Française, cet expert spécialisé dans les questions économiques s’est voulu tranchant en mettant le doigt sur la responsabilité des dirigeants Africains dans le retard économique de leurs pays.
“C’est vrai que certaines monnaies sont frappées en France. Je prends le cas de la grande RDC (République Démocratique du Congo). La monnaie officielle de la RDC, c’est le Franc Congolais. Mais, vous savez qu’il y’a une dollarisation de l’économie de la RDC?”, faisait-t-il remarquer. Cette situation, a-t-il expliqué “vient de la mauvaise utilisation de la monnaie locale par les élites’’.
De l’avis de Jean-Marc Kouamé, “Il est grand temps qu’on mette le doigt sur la responsabilité de nos élites”. “Il faut dire que nos élites, quand elles ont la responsabilité, elles ne gèrent pas comme il le faut”, indiquait-t-il en appelant à ne “pas toujours pointer le doigt sur la France”.
En Décembre 2019, faut-t-il le rappeler, le gouvernement Français avait adopté en conseil des ministres, un projet de loi actant de la fin officielle du FCFA. En outre, la réforme initiée en 2019 prévoyait également “l’arrêt de la centralisation de 50% des réserves du FCFA” des pays utilisant le FCFA.
Consécutivement à cette réforme, 5 milliards d’Euros de réserves de change ont été transférés à partir de Mai 2021 vers les états membres de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Raoul Mobio