Culture/Musique : Le pape du Ziagouley Reggae, Ory Jah, annoncé à Abidjan 

À côté du reggae traditionnel, fleuron de la musique Jamaïcaine, des variantes telles que le reggae Ziaouley revendiquent une authenticité sonore puisée dans les racines musicales de l’Afrique.

Auteur de l’album « Le chemin », Bozon…., Ory Jah Zion, artiste-reggae d’origine Ivoirienne installé à Montauban dans l’Hexagone, s’est donné pour mission de faire rayonner le Reggae Ziaouley à travers le monde.

 

Sans surprise, le concept fait déjà des émules. Le Ziaouley, musique ancestrale pratiquée dans l’ouest de la Côte d’Ivoire en pays We, ayant des connexions indéniables avec le Blues.

Dans cette optique, l’artiste est attendu dans le courant du mois de Février 2026 à Abidjan où il doit donner une série de concerts à l’espace AZK et à Yamoussoukro. Pour les reggaephiles Ivoirien, cet événement sera l’occasion de découvrir ce pan insoupçonné du patrimoine culturel du pays We.

 

Un défi porté par l’artiste et son staff qui depuis la France, mettent les bouchées doubles pour offrir du lourd au public Ivoirien.

Raoul Mobio

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *