Réunis ce Mercredi 26 Mars à la résidence de l’ambassadeur de France à Abidjan, à l’occasion de leur assemblée générale élective, les membres de l’Association Ivoirienne des Médaillés de la Légion d’honneur et du mérite Français ont procédé à l’élection de leur nouveau dirigeant.
À l’unanimité, les médaillés de la légion d’honneur Française ont porté leur choix sur Danièle Boni Claverie, ancienne ministre de l’information qui face à ses électeurs, affiche tout de suite ses priorités non sans saluer le travail effectué par son prédécesseur : « L’engagement citoyen a été le socle du mandat du président Lohoues. J’aimerais que le mien s’articule autour d’un sujet qui nous concerne tous. Celui de l’immigration clandestine des jeunes Ivoiriens en Europe ».
Un pari qu’elle entend relever avec le soutien de tous les membres de l’association, car indique-t-elle, « Nous allons mêler nos efforts à ceux déjà déployés par le gouvernement et les organisations de la société civile pour lutter contre ce fléau en déconstruisant les mythes liés à l’immigration clandestine et en valorisant les perspectives locales ». Le nom de ce projet « Agir ici pour réussir ici « .
Par ailleurs , rappelle Danièle Boni Claverie, à l’ère de la globalisation et de la reconfiguration des relations internationales à l’échelle mondiale, il convient de passer « d’une relation historique à un partenariat d’avenir » avec la France.
Ce sera l’un des principaux plaidoyers de son mandat, travailler à instaurer « Plus de respect, de considération pour des relations mieux équilibrées ».
Deux à trois mois, c’est le délai que demande l’ancienne ministre pour « donner un nouvel élan à l’association ».
Raoul Mobio