Le mouvement de jeunes proches du pouvoir d’Abidjan, dénommé « Les Gardiens de la République », condamne avec la dernière énergie, les propos du Chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, accusant le président ivoirien Alassane Ouattara d’être à l’origine de la déstabilisation du peuple frère le Burkina Faso.
Les Gardiens de la République « condamnent avec la dernière énergie cette sortie du chef de la junte qui dénote de tout le mépris et l’ingratitude qui caractérisent ce chef de junte », peut-on lire dans une note du mouvement consulté par Lemeridien ce samedi 13 juillet 2024.
Ils rappellent au capitaine Ibrahim Traoré « acteur politique populiste à souhait, qu’il gagnerait à se préoccuper des problèmes de son pays et à rendre compte de sa gestion des affaires publiques burkinabè suivant les promesses qu’il avait faites lors de sa prise de pouvoir par la force ».
Les Gardiens de la République s’étonnent du silence complice du peuple Burkinabé et de ses ressortissants face aux agissements de leur dirigeant. Ils en appellent au bon sens des uns et des autres pour préserver les relations entre leurs deux pays.
Dans des propos tenus le jeudi 11 juillet 2024 par le chef de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso, lors d’une adresse aux forces vives de la nation, Ibrahim Traoré a accusé le président ivoirien Alassane Ouattara d’héberger des terroristes dont le but est de «déstabiliser» son pays.
DNG