Dans le cadre de son offensive diplomatique en vue de garantir l’exercice intégral de ses droits politiques en Côte d’Ivoire, le président du PDCI-RDA, Cheikh Tidjane Thiam, a rencontré ce Lundi à Washington, William B. Stevens, sous-secrétaire adjoint au département d’État Américain.
L’évolution de l’actualité politique en Côte d’Ivoire, a meublé les échanges entre ces deux personnalités. Notamment en ce qui concerne les enjeux liés à la démocratie et au maintien de la stabilité dans la première puissance économique et militaire de l’UEMOA. Le dirigeant politique Ivoirien, chef de la principale formation de la droite-conservatrice, a soumis à son interlocuteur ses préoccupations quant au climat de tension dans lequel se prépare l’élection présidentielle d’Octobre 2025.
Face à la pertinence des observations de son hôte, William B. Stevens a rappelé la détermination des États-Unis à continuer à œuvrer à l’instauration du dialogue et ce de manière constructive avec l’ensemble de la classe politique Ivoirienne.
Écarté de la course à la présidentielle, Cheikh Tidjane Thiam réélu triomphalement à la tête du PDCI-RDA en Mai dernier, cumule cinq mois d’exil dans l’Hexagone d’où il coordonne les activités de son parti.
Raoul Mobio