Les détails livrés ce Jeudi 04 Février par les djihadistes de l’État Islamique près d’une semaine après leur assaut sur l’aéroport de Niamey, sont surprenants. Selon l’EIGS, ses combattants ont passé deux heures et trente minutes sur les lieux sans être inquiétés par qui que ce soit.

Autrement dit, non seulement aucun barrage n’avait été pré positionné malgré des renseignements pourtant précis sur la localisation et le projet des djihadistes plusieurs semaines en arrière.
Le plus grave est que les forces armées ont été immobilisées, le temps de permettre aux djihadistes d’achever leur objectif principal. Celui de détruire les drones d’attaque de l’armée. Comment expliquer un tel dysfonctionnement ? Comment comprendre que des infiltrés localisés avec précision depuis des semaines, n’aient pas été inquiétés ? Pis, comment admettre que rien n’a été fait pour protéger l’aéroport et que l’armée soit restée inerte pendant plus de deux heures avant de se projeter pour défendre l’un des endroits les plus sensibles du pays?
Où est l’intrus, le traître qui a facilité la tâche aux djihadistes ? Il ne faut pas chercher loin. Il s’agit tout simplement de Tiani.
Le groupe reconnaît cependant avoir perdu 7 combattants. 5 dans une frappe de drone. Et 2 autres sur une moto en panne.
Média Afrique
