Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dit être étonné que le départ d’un cadre d’un parti politique vers un autre, puisse susciter autant de violences, réagissant suite à la manifestation des jeunes du RHDP de la ville de Hiré, qui a fait des blessés, réclamant le départ du maire Gilbert Francis Kacou dit « GFK » qui a quitté le RHDP pour rejoindre le PDCI.
Dans une note du Secrétaire exécutif en chef du PDCI, Dr Sylvestre Émmou s’étonne que le retour du maire GFK vers son parti d’origine le PDCI, puisse susciter aujourd’hui autant d’agitations et surtout des actes de violence de la part des militants du parti au pouvoir le RHDP.
Le Parti de Tidjane Thiam rappelle que de nombreux cadres des partis d’opposition, et même des membres du Gouvernement actuel, pourtant initialement élus sous la bannière du PDCI, ont adhéré au RHDP sans que cela n’entraîne une quelconque réaction hostile, encore moins leur démission de leur poste ou mandat d’élu.
Le parti septuagénaire constate que le RHDP juge inacceptable qu’un de ses membres adhère à un autre parti et use de violence pour s’opposer à toute volonté démocratique contraire à la sienne. En conséquence, le PDCI tient à réitérer son soutien au maire de Hiré, Kacou Gilbert Francis, ainsi qu’à son conseil municipal. Il les félicite pour avoir fait le choix de la paix et de la démocratie.
La direction du PDCI qui dit être très attentive à l’évolution de cette situation, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et exhorte les militants du PDCI à garder leur calme et à ne pas céder à la provocation.
DNG