banner_content

Affaire « Déstabilisation du pays » : l’accusatrice du maire Jean-Marc Yacé, arrêtée

 

La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) vient de donner ce mardi une suite à la plainte de Jean Marc Yacé, maire de Cocody. Elle a interpellé la cyberactiviste l’accusant sur les réseaux sociaux de planifier la déstabilisation du pays.

La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a interpellé TM, une dame très active sur le réseau social, Tik Tok. Cette dernière, mise en cause, est l’auteure de vidéos avec des thématiques politiques dans lesquelles elle accuse de hautes personnalités d’activités subversives contre le pouvoir en place.

Parmi ces cibles, le maire de la prestigieuse commune de Cocody, Jean Marc Yacé. Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, formation politique de l’opposition, elle l’a accusé de s’associer à des personnalités pour fomenter un coup d’Etat. Au demeurant, interpellée, celle qui répond aux initiales de T.M a été déférée devant le parquet. Elle est poursuivie pour diffamation, atteinte à l’honneur et à l’image, ainsi qu’incitation au trouble à l’ordre public, a indiqué l’autorité contre la cybercriminalité.

Par ailleurs, cette arrestation fait suite à la plainte déposée par le maire de Cocody à la PLCC. Et pour cause, dans une atmosphère politique fragile à deux mois de l’élection présidentielle où l’opposition critique un quatrième mandat présidentiel du président sortant. Sans omettre le rejet de candidatures de leaders de l’opposition, de telles accusations infondées pourraient donner lieu à de graves interprétations. Raison pour laquelle le concerné avait réfuté ces allégations par un démenti. « J.M.Y, citée dans une de ses vidéos, porte plainte auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), centre technique de l’ANSSI. Il est accusé de mener des activités criminelles visant à déstabiliser le pouvoir en place », a d’ailleurs rappelé, ce mardi 2 septembre, la PLCC sur sa page officielle. Et de poursuivre : « interrogée, elle reconnaît être l’auteure des publications incriminées et admet ne détenir aucune preuve de ses affirmations. C’est un « don de voyance » qui lui permettrait de « voir ce qui se trame dans l’ombre » ».

Il faut rappeler que la semaine dernière, une internaute avait accusé le Curé de la paroisse St Jacques des Deux Plateaux, l’ Abbé Norbert Abekan, de cacher Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale, en exil et condamné à perpétuité pour complot contre l’autorité de l’État. Les responsables religieux, là encore, avait fait un démenti formel sans évoquer une éventuelle plainte. A l’approche des échanges électorales, la PLCC hausse ainsi le ton.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *