Recrutement militaire en Côte d’Ivoire : Les grandes manœuvres sont lancées 

Du 09 Février au 08 Mars 2026, les volontaires désireux d’intégrer les rangs des forces armées Ivoiriennes sont invités à faire acte de candidature dans les différents sites indiqués par l’état-major des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).

Cette vaste campagne de recrutement intervient dans un contexte d’exacerbation des tensions géopolitiques en Afrique de l’ouest, marquées par l’activisme débordant des juntes putschistes de l’AES, déterminées à déstabiliser toutes les démocraties Ouest-Africaines qui ne se soumettent à l’impérialisme Russe.

 

Sur le plan technologique, la Côte d’Ivoire a acquis des moyens de renseignements ultra-modernes qui surclassent de loin les équipements en usage dans la plupart des pays de la région. Jusqu’à présent, la doctrine militaire de la Côte d’Ivoire, visait à protéger ses frontières.

 

Une ligne stratégique récompensée ces dernières années par les résultats spectaculaires engrangés par les soldats Ivoiriens qui de 2020 à 2022, ont réussi à écraser toutes les tentatives d’incursions djihadistes au nord du pays.

 

Cependant, la reconfiguration du paysage géopolitique de la sous-région, impose un changement de trajectoire. Le braquage du pouvoir par des délinquants Russafricains, dans les pays du Sahel central, impose de remodeler l’armée en une force de projection.

 

Une armée capable non seulement d’assurer la défense de son territoire. Mais aussi de porter l’adversité au cœur de la zone de confort de l’ennemi. L’expertise est déjà largement disponible avec l’appui des partenaires stratégiques dont la France et les États-Unis.

 

Il ne suffit plus qu’à en élargir la sphère d’application pour susciter un effet de dissuasion nécessaire à la stabilité de la sous-région.

Média Afrique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *