Tournée de Tiani: Ce que les Russes ont encaissé

Une tournée en héros qui dès début Octobre, le conduit dans la très risquée région du Tillaberi où sévit régulièrement le groupe État Islamique dans le Grand Sahara (EIGS). Ensuite, c’est la région de Dosso au sud-ouest jusqu’à la frontière avec le Bénin.

Des zones particulièrement sensibles sur le plan sécuritaire où le putschiste Tiani, a tenté de faire une démonstration de force en circulant sur des centaines de kilomètres de routes dégradées, multipliant les déclarations tapageuses et populistes comme il en a l’habitude pour embobiner le bas peuple. Pourtant, derrière cette tournée grandeur nature qui intervient à un moment d’accalmie sur le front avec une baisse considérable des attaques de l’EIGS, se cache un gâchis financier démentiel.

Au moins 1 million de dollars auraient été versés aux mercenaires Russes de l’Africa Corps pour assurer la sécurité du sous-préfet local du Kremlin. Ces soldats déflatés des conflits en Libye et en Ukraine, trouvent dans l’AES, une occasion incroyable de se faire des sous.

Les juntards n’ont guère confiance en leurs armées. Surtout, il leur faut faire bonne impression auprès du maître blanc de Moscou en plus de lui céder des quantités inestimables de minerais.

Une souveraineté de façade dépendant exclusivement de Moscou… Voilà toute la doctrine idéologique de l’AES.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *