Père Abekan sur les élections en Côte d’Ivoire : « Hier, le président Ouattara était exclu, l’Eglise catholique est intervenue… » 

Mardi 7 octobre 2025, le père Eric Norbert Abekan, curé de la paroisse saint Jacques des II Plateaux Cocody-Abidjan, et Secrétaire exécutif national de la sous-commission Justice, paix et environnement, a accordé une interview à la Radio KTO. Il est revenu sur la situation socio- politique de la Côte d’Ivoire.

Les élections présidentielles auront lieu, samedi 25 octobre prochain, en Côte d’Ivoire. Ces élections cristallisent déjà des passions et des frayeurs au niveau du pays.

Père Abekan, Secrétaire exécutif national de la sous-commission Justice, paix et environnement de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, a abordé l’exclusion du candidat Alassane Ouattara du Rassemblement des républicains (Rdr) à l’époque, en 2010.

Mais, l’église catholique est intervenue y compris ma personne au nom de la Commission Justice, paix et environnement de la Conférence des évêques.

 

« Pour la Commission Justice, paix et environnement, l’exclusion est une bombe à retardement. Aujourd’hui, c’est l’ex président de la République Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam qui sont exclus de la liste électorale. Ce n’est pas la même chose. Hier, nous avons condamné cette l’exclusion, aujourd’hui, nous condamnons l’exclusion », a-t-il dénoncé.

La Lettre des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, qui a mis l’accent « sur l’ouverture de la compétition électorale »

Il en veut pour preuve, la Lettre des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, qui a mis l’accent « sur l’ouverture de la compétition électorale », et parce que pour eux « c’est une exigence démocratique, qui peut garantir les qualités des chances ».

En Côte d’Ivoire, les évêques catholiques veulent qu’on évite cela, « qui sont des frustrations, bombe à retardement aux conséquences imprévisibles ».

En Côte d’Ivoire, les Ivoiriens dans leur ensemble ont besoin de dialogue et de paix. Depuis le mois de septembre dernier, une chaîne de prière est initiée en Côte d’Ivoire pour des élections apaisées.

 

Nous sommes des chrétiens, et nous croyons et avons confiance à la Vierge Marie pour garder les cœurs unis

Ainsi, des conférences publiques, animés par des laïcs, des prêtres et des professeurs d’universités, ont eu lieu au siège de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, tous les jeudis. Pour le père, cette chaîne de prière va conduire le pays jusqu’aux élections présidentielles d’octobre 2025.

 

« Nous sommes des chrétiens, et nous croyons et avons confiance à la Vierge Marie pour garder les cœurs unis, allés à l’essentiel. L’essentiel est cette paix que nous souhaitions. La paix dans nos cœurs parce que la guerre vient des cœurs et donc la paix peut venir du cœur », dit-il.

Pour lui, il faut changer de paradigme. Enfin, pour le curé de Saint Jacques des 2 Plateaux Cocody, « cette chaîne de prière va nous inviter à consolider cela ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *