Suite au congrès de la honte tenu les 8 et 9 novembre à Yamoussoukro, le Président du comité stratégique du courant « Démocratie et valeurs » s’est entretenu avec la presse, le mardi 12 novembre à l’hôtel Belle côte.
Selon le Président Sangaré, vu les graves irrégularités ayant émaillé le dispositif organisationnel de ce <<congrès>>, les résolutions fantoches qui en sont issues ne sauraient être opposables aux membres du courant.
Ce qui revient notamment à dire que , pour le Président Sangaré et ses camarades, monsieur Affi Nguessan n’est plus le Président du FPI. Pas plus qu’il n’est le candidat de ce parti à la présidentielle de 2025.
Répondant, par ailleurs, à Affi Nguessan qui fait des gorges chaudes sur le prétendu « manque d’ancrage » des membres de la Direction du courant, le Président Sangaré a clairement indiqué : << L’échec de ces membres aux élections est simplement dû à leur attachement à Affi Nguessan (perçu dans l’imagerie populaire comme un traître).
Enfin, faisant une brève incursion dans l’univers du partenariat avec le Rhdp, l’ancien Secrétaire Général du FPI a révélé: << Affi Nguessan a été le plus grand bénéficiaire de ce partenariat, puisqu’il s’est goulument abreuvé, avec volupté ( sur le dos du parti)….
Autant dire que les jours à venir nous réservent de rudes batailles au sein du FPI.
Du fait du refus obstiné des principes démocratiques, et du non respect des valeurs fondatrices du FPI, par un homme, Affi Nguessan.