En dépit de l’hostilité manifeste affichée par la junte Burkinabè à l’encontre de la Côte d’Ivoire, ils sont de plus en plus nombreux ces réfugiés Burkinabè qui continuent d’affluer en territoire Ivoirien pour fuir l’insécurité terroriste dans leur pays.
Des chiffres récemment publiés par LSI Africa, évoquent la présence de plus de 67.000 réfugiés ayant fui le Burkina Faso pour s’installer dans le septentrion Ivoirien où ils bénéficient de l’assistance directe des autorités gouvernementales. Le confrère précise en outre les régions de provenance de ces populations désemparées.
A ce titre, l’on note que la majorité d’entre eux, viennent des régions des Cascades, des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest et de la boucle du Mouhoun. Autant de zones où sévissent tragiquement les groupes armés terroristes malgré les dénégations des putschistes du MPSR II avec leur tête le populiste, Ibrahim Traoré surnommé IB Cacao en raison de son aversion acharnée contre la Côte d’Ivoire qu’il rêve de détrôner au classement mondial des pays producteurs de l’or brun.
Depuis l’éclatement de la crise sécuritaire au Faso en Août 2015, au moins 26.000 personnes essentiellement des civils ont été massacrés dont la moitié en seulement deux ans de gestion du pouvoir par la capitaine Traoré.
Raoul Mobio