La virulence avec laquelle les activistes de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) fustigent la France, la pointant du doigt comme la responsable de tous les maux dont souffre le Sahel, ne pourrait jamais le laisser penser.
C’est pourtant en plein coeur de la capitale Française, sur la mythique place de la république de Paris, que des pro-AES organisent ce Samedi 24 Août, une “grande manifestation” de soutien aux juntes au Burkina, au Mali et au Niger “pour dire non à l’agression de l’AES par l’OTAN à travers l’Ukraine” selon l’intitulé de l’affiche d’annonce.
Stigmatiser l’OTAN dans un pays membre de l’OTAN qu’on vilipende sans répit sur les réseaux sociaux. La France des libertés! Si fidèle à sa tradition de liberté d’expression que ceux qui la traînent dans la boue s’autorisent non seulement à y vivre pour s’armer suffisamment de sorte à salir goulûment son image, et de surcroît, y organiser des manifestations dans le but de la dénigrer.
Curieusement, ces “Aésiens” ne se font pas entendre dans les rues de Moscou, le fief de leur sauveur. Une telle manifestation aurait pu se tenir idéalement à Moscou ou à St Petesbourg ou partout ailleurs en Russie. Ce serait parfait. D’autant plus que le dirigeant Russe, Vladimir Poutine est adoubé comme le libérateur de l’Afrique noire opprimée par la France et ses alliés Occidentaux.
Faut-t-il en rire ou en pleurer? Et de qui? De la France qui tend le fouet à ses persécuteurs pour la battre ou des Aésiens qui manquent de cohérence et de logique envers eux-mêmes?! Pendant ce temps, à Bamako, à Ouagadougou ou à Niamey, on muselle toute voix dissidente même dans les sphères religieuses. Interdiction formelle de contester les actions des militaires aux affaires. Le monde est vraiment à l’envers!
Raoul Mobio