banner_content

Alerte/Insécurité terroriste au Burkina: De nombreuses attaques signalées, des civils en fuite

Des élements du BIR 3, unité d’élite de l’armée Burkinabè, auraient été tués ce Samedi 29 Juin dans une embuscade meurtrière aux alentours de Tenkodogo dans la région du centre-Est au Burkina Faso, indique une source relayée par l’activiste Aminata Rachow sur sa page Facebook. 

Autres incidents sécuritaires rapportés sur la page de Naïm Touré, “Deux attaques successives des Groupes Armés Terroristes (GAT) contre un convoi entre Fada et Kantchari” qui à en croire l’activiste, auraient “causé de nombreux morts et blessés évacués a CHR de Fada”, précise la note qui situe ces incidents au 1er Juillet. 

 

Les civils fuient face à l’avancée des groupes terroristes

Toujours selon cette même source, “Les 29 Juin à 16h et 30 Juin dans la matinée, des combattants du JNIM ont attaqué à deux reprises la ville de Tougouri (Centre-nord) sur la RN3 entre Kaya et Dori”. “35 VDP et 11 civils” auraient péri dans ces attaques d’après une estimation fournie par l’activiste qui diffuse des vidéos de civils désemparés et en colère fuyant Tougouri et les localités environnantes. 

Baluchons sur la tête, effets personnels de tous genres, l’on aperçoit sur les vidéos des femmes hâtant le pas avec leurs gosses à la main, tous poussés vers la fuite par le harcèlement des terroristes. 

Les médias astreints à la loi de l’omerta

Difficile de vérifier ces informations au vu de l’opacité qui prévaut dans les médias publics Burkinabè astreints à l’omerta par une junte en déliquescence sur le terrain. Mais délibérément prolixe en matière de propagande. Le cas de Mansila est évocateur. 

Plus de deux semaines après l’attaque qui a coûté la vie à plus de 100 militaires, l’incident avait été passé sous silence dans les médias nationaux. Jusqu’à présent, les seuls éléments d’informations dont l’on dispose à ce sujet, proviennent des témoignages rapportés sur les réseaux sociaux. 

Il faut craindre avec la dégradation irréversible de la situation sécuritaire, une multiplication effrénée des assauts djihadistes dans un imbroglio total à l’avantage de la junte habituée à ruser avec la vérité des faits.

https://www.facebook.com/share/p/kknjYp1FejqQFA9X/?mibextid=xfxF2i

R M

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *